Qui suis-je ?

Ma personne et mon parcours

Je suis Clément, cela fait près de 10 ans que je m'intéresse à la nutrition, et je suis donc le conseiller en nutrition à l'origine de NutriMotion.

Pour moi tout a commencé lorsque je me suis mis au sport dans l'objectif de prendre de la masse musculaire. Il faut dire qu'à l'époque du haut de mes 1m82 pour 58kg, je ne pesais pas bien lourd.

C'est de cette pratique du sport que m'est venu l'intérêt pour ce que je mettais dans mon assiette, car il me semblait impossible de dissocier l'activité physique et l'alimentation : les deux allaient de paire.

Depuis ce jour je n'ai pas arrêté de me documenter sur ces sujets, mais il m'aura fallu 10 ans avant de me dire qu'un projet professionnel pouvait naitre de cet attrait personnel pour la nutrition et le sport. J'ai donc tout d'abord fait des études dans l'immobilier et travaillé dans ce secteur, puis me suis réorienté vers le métier de soigneur animalier.

C'est finalement en 2023 que je me suis décidé à franchir le cap et à valider mes compétences par une formation de conseiller en nutrition et nutrition sportive auprès de Masséna Formations.

Nutritionniste, diététicien, conseiller en nutrition, quelles différences?

  • Le nutritionniste : le métier de nutritionniste à proprement parler n'existe pas, il s'agit d'un titre que tout le monde peut utiliser. Il existe par contre un diplôme de médecin nutritionniste.

    Le médecin nutritionniste est donc un professionnel de santé qui pourra prendre en charge une clientèle avec des troubles liés à la nutrition (diabète, cholestérol,...) et prescrire des examens, des analyses ou des médicaments de part sa qualité de médecin.

  • Le diététicien : est diplômé d'un BTS ou DUT et peut également prendre en charge une clientèle ayant des troubles médicaux liés à la nutrition au même titre que le médecin nutritionniste mais ne peut prescrire d'examens ou autre.

    On retrouve souvent le diététicien en milieu hospitalier ou dans les collectivités (cantines scolaires, centres de vacances,...).

  • Le conseiller en nutrition : de part sa formation il n'a pas vocation à prendre en charge une clientèle souffrant de pathologies.

    Il s'occupe essentiellement des personnes souhaitant faire des rééquilibrages alimentaires, des pertes ou prises de poids (hors cadre d'anorexie et obésité morbide) et exerce généralement en libéral.

La création de NutriMotion

Grâce à mon expertise je souhaite vous permettre d'atteindre vos objectifs et de les maintenir, sans passer par des régimes restrictifs ou des méthodes nutritionnelles farfelues qui n'ont pas réellement d'impact si ce n'est de complexifier le processus.

Pour la partie programmes sportifs, le postulat est plus ou moins similaire. Proposer des programmes qui ne vous prennent pas tout votre temps libre, qui pourront s'accorder avec une vie sociale et une vie de famille, et qui ont pour objectifs de vous apporter les meilleurs résultats en un minimum de temps.

Voilà la genèse de NutriMotion.